SANZ Antonio [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Militant anarchiste espagnol ; maquisard dans le Vercors.

C’est le 1er août 1939 que le militant anarchiste espagnol Antonio Sanz était passé en France où il avait été hospitalisé à Tarbes. Il avait travaillé ensuite chez un fermier jusqu’en août 1940 où le gouvernement de Vichy le transférait au camp de la mine d’Arrens.

En novembre 1940 il était intégré au 353è Groupe de Travailleurs Etrangers (GTE), puis envoyé dans la Drôme au 365è GTE. Le 4 février 1943 il était réquisitionné au titre du STO pour aller travailler en Allemagne. Il s’enfuyait alors et rejoignait le maquis du Vercors où il était chargé d’enseigner le maniement d’armes aux maquisards. Il aurait été blessé lors de l’assaut du Vercors par les troupes nazies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155589, notice SANZ Antonio [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 10 avril 2014, dernière modification le 10 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément