COQUIN A. [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy

Anarcho-syndicaliste du Bâtiment ; secrétaire du comité d’Entraide.

Militant du Syndicat unique du Bâtiment (SUB) de la Seine, Coquin était en 1925, trésorier du comité d’Entraide, une caisse de secours destinée à secourir les victimes de la répression et leurs familles.

L’année suivante il en devint le secrétaire, jusqu’en novembre où il fut remplacé par Denant et Vathonne.

Il était également responsable de la 13° région fédérale (Drancy-Le Bourget-Bobigny) du SUB et collaborait au Libertaire, organe de l’Union anarchiste. Il habitait alors au 14, avenue Conti à La Garenne.

Du 18 au 20 juin 1925, au terme du congrès de Lyon de la Fédération autonome du Bâtiment, il fut élu à la commission exécutive fédérale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155652, notice COQUIN A. [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 8 avril 2014.

Par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy

SOURCES : Le Libertaire du 29 octobre 1926. — Boris Ratel, L’anarcho-syndicalisme dans le bâtiment en France entre 1919 et 1939, mémoire de maîtrise d’histoire sociale, université Paris-I, 2000.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable