BALTZ Lina, Louise, épouse DARCHE

Par Pierre Broué

Née le 5 décembre 1887 à Gap (Hautes-Alpes), morte le 24 décembre 1966 à Grenoble (Isère) ; institutrice ; militante de la CGTU, de la CGT et du Parti communiste.

Fille d’un gendarme, Lina Baltz, institutrice dans l’Isère, militait avant la Première Guerre mondiale dans les rangs du Parti socialiste et du syndicat des instituteurs. Influencée par la Révolution russe, elle milita en faveur de l’adhésion du Parti socialiste à l’Internationale communiste, et fut dès le lendemain du congrès de Tours une militante active, à Goncelin (Isère), où elle exerçait son métier, dans la Fédération unitaire de l’Enseignement, et à la tête des Amis de l’enfance ouvrière dans le département. Selon un rapport interne de Rybroeck daté du 21 janvier 1926, Lina Baltz, membre du bureau régional communiste était une « camarade dévouée mais trop sectaire. Depuis un an et demi au Parti » (I.M.Th., bobine 181).

En 1927, elle était membre du comité régional du Parti communiste, et considérée par la police comme une des principales têtes de ce Parti. Elle se maria le 2 avril 1928 à Goncelin avec un autre militant du PC, Yvan, Maurice Darche, assureur à Tullins, ancien cheminot révoqué à la suite de la grève de 1920 et qui avait été conseiller municipal de Périgueux, et fut mutée à Tullins. Elle fut déplacée d’office à Saint-Jean-de-Bournay en 1930, à la suite de plaintes de parents d’élèves.

Nommée à Grenoble en 1934, à l’école maternelle de la rue de la Poste, elle eut une importante activité politique, au sein des organisations « de masse » autour du PC. Présidente départementale du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme, elle fut également active dans le comité d’aide à l’Espagne. Elle fut à nouveau déplacée d’office en 1939.

Elle contribua à la Résistance pendant l’Occupation et fut élue au comité fédéral du PCF de l’Isère en 1946. En décembre 1966, à soixante-dix-neuf ans, elle était la doyenne des délégués à la conférence fédérale de l’Isère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15567, notice BALTZ Lina, Louise, épouse DARCHE par Pierre Broué, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 17 septembre 2021.

Par Pierre Broué

SOURCES : Arch. Dép. Isère 77 M 1, 77 M 2. — I.M.Th., bobine 181. — Le Travailleur Alpin, 1er janvier 1967. — G. Bouchet, Le PC dans l’Isère 1923-1925, TER Grenoble, 1972. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable