HEGER Octave [Dictionnaire des anarchistes]

Par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell

Né en 1915, mort le 17 avril 1988. Peintre en bâtiment, rédacteur. Militant anarchiste puis socialiste à Lausanne.

Heger collabora au Réveil de Bertoni dans les années 1930 (signant H.O.). Il refusa le service militaire en 1931 et fut secrétaire de l’Association romande antimilitariste, présidée par le socialiste pacifiste Paul Golay. En juin 1932, il se fit arrêter avec des copains lors d’une bagarre durant un conflit de la Ligue d’action du bâtiment lausannoise.

En 1936, il était animateur avec Adrien Buffat du groupe Adelante, fondé par Lucien Tronchet à Genève pour soutenir les anarchistes espagnols. Il se rendit en Espagne avec Buffat au mois d’octobre. Il collaborait la même année au journal français La Patrie humaine.

Après la Deuxième Guerre, il devint rédacteur du journal socialiste Le Peuple et entra au Grand Conseil vaudois comme député socialiste ; il fut secrétaire du Parti socialiste vaudois. Il a aussi enregistré et filmé des manifestations et événements lausannois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155670, notice HEGER Octave [Dictionnaire des anarchistes] par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, version mise en ligne le 22 mars 2014, dernière modification le 26 octobre 2015.

Par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell

SOURCES : Gazette de Lausanne, 9.6.1932 — Archives cantonales vaudoises — Archives de la ville de Lausanne — Témoignage d’Henri Tronchet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément