BRONNER Henri [Aube]

Par René Lemarquis

Né en 1894, mort en 1967 ; cheminot ; syndicaliste CGT et socialiste SFIO de l’Aube.

Cheminot à Romilly-sur-Seine (Aube), Henri Bronner fut un militant syndicaliste et socialiste. Il resta fidèle à la SFIO après le congrès de Tours et lança un appel pour la reconstitution d’une section socialiste à Romilly tout en étant secrétaire du syndicat CGT des cheminots.

Depuis avril 1926, il était membre du conseil de la Fédération confédérée [CGT] des cheminots. Il occupait toujours cette fonction en juillet 1934.

Chef de brigade d’ouvriers, il fut élu au Conseil supérieur du chemin de fer lors des scrutins de janvier 1928, novembre 1930 et février 1934.

Au cours des années 1930, il assumait différents mandats : délégué à la caisse centrale de retraite de la Cie du Chemin de fer de l’Est, délégué du personnel auprès du chef du service du Matériel au sein de cette compagnie puis de la région Est de la SNCF, délégué au comité régional du travail des ateliers de Romilly, délégué auprès du directeur général de la SNCF...

En 1930 il était membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT de l’Aube. Après la réunification syndicale il fut élu secrétaire général du syndicat des cheminots de Romilly.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1557, notice BRONNER Henri [Aube] par René Lemarquis, version mise en ligne le 1er novembre 2018, dernière modification le 1er novembre 2018.

Par René Lemarquis

SOURCE : La Dépêche de l’Aube, 1921. — L’Aube Ouvrière, 1930-1936. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er avril 1926-1er juillet 1934. —Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, octobre-novembre 1929-1er juillet 1934 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable