QUEROL Serafin [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 13 janvier 1913 à Alcanar (Espagne), mort le 23 mars 2008 à Biarritz (Pyrénées-Atlantique) ; maquisard dans l’Hérault ; anarchiste.

Exilé en France, Serafin Querol y a participé à la Résitance pendant l’occupation nazie. Membre du maquis COFRA de l’Hérault, composé d’une trentaine d’hommes, en majorité espagnols et dont 16 d’entre eux étaient membres de la CNT, il participa lors des combats de la Libération à l’attaque de la caserne allemande de Lodève. Responsable du groupe et servant du fusil mitrailleur, il obtint, après avoir surpris la sentinelle, la reddition de la garnison.

En 1956, il était membre de la Fédération locale de Brioude (Haute-Loire) de la CNT en exil dite de tendance collaborationniste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155707, notice QUEROL Serafin [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 28 mars 2014, dernière modification le 6 septembre 2022.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : A. Vilanova, Los olvidados…, op. cit. — España Libre, année 1956 — Précisions apportées par la famille (septembre 2009).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable