RAZIER David, Lucien [dit Grasille ou Rasille] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 6 juin 1907 à Arles (Bouches-du-Rhône), mort le 13 juillet 1992 à Nîmes (Gard) ; ouvrier agricole ; militant à Aimargues (Gard).

David Razier dit Grasille était au début des années 1920 membre du groupe anarchiste d’Aimargues qui comprenait une quarantaine de membres, essentiellement ouvriers agricoles, parmi lesquels les frères René et Robert Dumas, les frères Paul et Jean Jourdan, Alphonse Jalabert, Marceau Perrier et Laurent Lasgoute.

Après une manifestation à Montpellier il fut condamné le 15 septembre 1926 à dix jours de prison pour « violences à gendarmes ». À sa sortie de prison le 26 novembre, il fut accueilli en gare d’Aimargues par une soixantaine de camarades, Louis Vaillaud responsable de l’Union anarchiste du Languedoc, et la fanfare du groupe qui jouait L’Internationale. En 1927, il figurait sur une liste de conscrits « susceptibles de menées antimilitaristes à caractère anarchiste ou communiste ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155723, notice RAZIER David, Lucien [dit Grasille ou Rasille] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 16 septembre 2022.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Gard, 1M756 (rapport du 1er décembre 1926), 1M734. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable