REAL Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né en 1841 ; ouvrier tisseur puis écrivain public à Roanne ( Loire).

L’ouvrier tisseur Jean-Baptiste Real avait été arrêté à Roanne fin mars 1876 avec Marius Rausch alors que les deux hommes placardaient des affiches prônant l’abolition de la propriété et de l’autorité portant le texte suivant : « Vive la Révolution sociale ! Á bas tout ce qui ne produit pas et qui consomme ! Vive la Révolution sociale ! ». J.B. Real, qui était marié et sans enfant fut poursuivi avec son compagnon devant la Cour d’Assises de Saint-Etienne. Il avait déjà subi, à cette date onze condamnations (pour vol, vagabondage, rupture de ban, etc).

Á l’audience du 30 mars 1876 il expliqua que c’était la première condamnation dont il avait été l’objet qui avait entraîné toutes les autres. Son passé de réclusionnaire étant connu, il « devint l’objet du mépris public…vit toutes les portes des ateliers se fermer devant lui. De là ses nombreuses ruptures de ban. Mais sa conscience ne lui reproche rien…et s’il n’est pas réhabilité aux yeux du monde, il l’est à ses propres yeux par les efforts qu’il a fait pour travailler et les souffrances qu’il a endurées ». Il fut condamné, comme Rausch, à quatre ans de prison et 5000 francs d’amende.

Á sa libération, il ne trouva plus de travail dans les ateliers de tissage et se fit écrivain public pour pouvoir subsister. J. B. Real, que la police qualifiait de « très intelligent » reprit ses activités militantes, participant aux diverses réunions et manifestations anarchistes de la région. En 1882 il était le secrétaire du groupe Le Revolver et participait très activement à la grève des ouvriers tisseurs. En 1884, il fut accusé d’un attentat à la dynamite, mais fut relaxé faute de preuves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155724, notice REAL Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 18 mai 2020.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Gazette des tribunaux, 5 avril 1876. — Notes D. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément