REDLINSKY Jean-Luc [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né en 195 ? ; militant communiste libertaire de l’ORA puis conseilliste.

En 1968 Jean-Luc Redlinsky militait au groupe ORA Archinoff de Dijon où il était étudiant. Il fut l’un des trois délégués du groupe à la rencontre nationale tenue à Paris les 29-30 mars 1970 au local de la CNT espagnole rue Sainte Marthe et qui avait réuni 42 délégués représentant 14 groupes.

Il y fut nommé secrétaire aux relations intérieures du Collectif National provisoire dont les autres membres étaient Maurice Fayolle, Pierre Comte, Michel Cavallier, Guy Malouvier, Solange Nuñez et Patrice Duquesne ; puis lors d’une redistribution des tâches, il fut chargé des relations avec les groupes en formation et les individualités ainsi que de la publication du Bulletin intérieur (n°1, mai 1970), poste auquel il fut remplacé en 1972 par Michel Navarro (voir ce nom).

Il s’installait à Paris et intégrait le groupe du 14ème arrondissement de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). En 1970 il fut, avec Guy Malouvier, le représentant de l’ORA au Comité de gestion du local de la rue des Vignoles (20è arr.). Ce comité constitué le 20 septembre 1970 comprenait les délégués suivants : Capellas (FL-Paris), Peralta et D. Fuentes (Zone Nord MLE), J. Montoliu et Terraza (SIA), Bazes et Amado Marcellan (jeunesses anarcho-syndicalistes).

Au pré-congrès tenu par l’ORA à Alés (Gard) les 1er-2 août 1970, il fut le rapporteur du texte Problèmes du capitalisme et planification économique. Les autres textes présentés dans le cadre de la rencontre portaient sur Luttes de libération nationale et révolution sociale par Guy Malouvier et Mouvement ouvrier et justification historique de l’ORA par Michel Cavallier.

Dans les années 1970-1971, il fut l’un des animateurs de cycles de formation (La première Internationale, Marx-Bakounine, la Fédération anarchiste communiste bulgare, etc.) pour les membres des Cercles Front Libertaire. Ces cycles se déroulaient dans un atelier Faubourg Saint-Antoine qui servit également pour des rencontres nationales de l’ORA.

En 1972, Jean-Luc Redlinsky quittait l’ORA et rejoignait le groupe conseilliste la Vieille Taupe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155732, notice REDLINSKY Jean-Luc [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes de D. Dupuy. — Comptes rendus des réunions de l’ORA et Bulletins intérieurs. — Circulaire n°1, 25 septembre 1970, du Comité de gestion des Vignoles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément