BANLIER Gilbert

Par Jean-Pierre Besse

Né le 20 décembre 1911 à Saint-Martin du Clocher (Charente), mort le 29 mai 1996 à Paris ; cultivateur ; Brigadiste ; militant communiste ; résistant en Charente et dans les Deux-Sèvres.

Fils d’un cultivateur, Gilbert Banlier, titulaire du certificat d’études, exerçait la même profession que son père, dans sa ville natale. En 1928, il adhéra au Parti communiste et à la Confédération générale des paysans-travailleurs. En 1937, il était membre du comité régional du PCF., délégué au travail paysan, et secrétaire de l’Union locale CGT de Ruffec. Il était, à une date indéterminée, devenu terrassier.
En décembre 1937, Gilbert Banlier se porta volontaire en Espagne républicaine. D’abord soldat du bataillon « André-Marty » de la 14e Brigade internationale la Marseillaise, il suivit les cours de l’École des commissaires politiques. Commandant d’une section, avec le grade de sergent, il fut blessé. Il rentra en France après octobre 1938.
Mobilisé lors de la drôle de guerre, il fut fait prisonnier. Il s’évada peu de temps après et participa à la création des premiers éléments de l’Organisation spéciale en Charente avec René Michel et Jean Barrière.
Il échappa à l’arrestation le 21 février 1942 et passa alors dans la Vienne puis participa à la formation du maquis FTP « Jean-Paul » dans le Sud des Deux Sèvres avant de devenir le chef des opérations militaires dans la région de Sauzé-Vaussais.
Engagé après la Libération jusqu’à la capitulation allemande, il fut termina comme capitaine (1er juillet 1944). Il fut cité à l’ordre de l’Armée (Croix de guerre avec palme, 14 janvier 1948).
Secrétaire général de l’ANACR de la Charente et membre du conseil national de cette organisation, G. Banlier était membre de l’AVER en 1978.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15582, notice BANLIER Gilbert par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 16 août 2019.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. — Arch. AVER. — Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde guerre mondiale, Le Croit vif, 2004. — Le Journal de la Résistance, juillet 1998. — Notes de Rémi Skoutelsky et de Jean Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable