LEBEC [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Cheminot ; syndicaliste et anarchiste.

En 1913, Lebec était membre du conseil d’administration de la section de Paris-Nord de la Fédération nationale des transports par voie ferrée (FNTVF, voir Yves Bidamant).

En juillet 1913, il participa à la fondation du groupe des cheminots anarchistes, qui donna bientôt son adhésion à la Fédération communiste anarchiste (FCA). Ce groupe, dont il fut secrétaire avec Henri Sirolle, comptait également parmi ses membres Yves Bidamant et Dussaux. Par l’entremise de Lebec, le groupe put être hébergé quelque temps dans les locaux de la FNTVF de Paris-Nord, avant de tenir sa permanence au 1, rue Simplon, à Paris (XVIIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155913, notice LEBEC [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 28 mars 2014, dernière modification le 19 juin 2021.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13055.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable