PANCHAUD André [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Né à Morges, canton de Vaud (Suisse) le 24 août 1929 ; mort à Mulhouse le 3 décembre 2016. Typographe puis correcteur. Anarchiste et libre penseur.

André Panchaud était correcteur aux éditions Rencontre à Lausanne, quand il prit contact avec le mouvement libertaire vers 1965, par l’intermédiaire de Michel Boujut, son collègue correcteur. Il entretint dès lors des relations d’amitié avec les libertaires de Lausanne et de Genève.

Ayant suivi son employeur, il s’installa à Mulhouse en 1967, où il fut l’un des animateurs du groupe libertaire, écrivant dans son bulletin intérieur sous les pseudonymes de Bigrenaille ou Erdna. Après une brève contribution à Espoir CNT (1978-1982), il collabora depuis 1977 aux Cahiers de l’Humanisme libertaire (puis Civilisation libertaire) fondés par Gaston Leval. Il devint cogérant de ce périodique avec Charles Langand après le décès de son fondateur en 1978, jusqu’à la fin de la publication en septembre-octobre 1984. Il signa encore des articles dans Le Libertaire (Le Havre) de 1983 à 2005.

Il était resté syndiqué à la Fédération suisse des typographes, et publia dans son organe Le Gutenberg plus de 230 articles consacrés pour la plupart à l’anarcho-syndicalisme, notamment une série sur l’histoire du mouvement anarchiste (juin 1976 à janvier 1978). Il écrivit dans Le Réveil anarchiste (série de 1979 à 1983, La Chaux-de-Fonds, 14 numéros) sous le pseudonyme de Bigrenaille. En septembre 2002, il participa au Colloque Han Ryner organisé à Marseille par le CIRA et les Amis de Han Ryner.

Collaborateur du périodique suisse-romand Le Libre Penseur, il y a donné libre cours à ses opinions libertaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155941, notice PANCHAUD André [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 29 mars 2014, dernière modification le 7 décembre 2016.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

SOURCES : R. Bianco, Un siècle de presse anarchiste, op. cit. — Catalogue du CIRA Lausanne — Témoignage direct, août 2014. — Faire-part de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément