ROS Camilo [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à Barcelone le 12 février 1894. Mécanicien. Anarchiste espagnol actif à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1911.

Camilo Ros était arrivé à Marseille en octobre 1911. Il logeait 14 rue Sainte et fréquentait avec assiduité les réunions du Groupe d’études sociales. Prenant une part active à la vie syndicale, il participa aux activités du Comité Pro Amnistia fondé fin 1911 et comptant une cinquantaine de membres. Ce comité se réunissait au bar La Gerbe d’Or, place du Change (aujourd’hui Gabriel Péri) jusqu’à ce que le patron, sans doute sous la pression de la police, décide de ne plus les recevoir. Camilo Ros participa notamment au meeting contre la répression en Espagne, tenu le 24 décembre 1911 et dont les orateurs furent Barrat* et Durand* pour les Français, Nerucci pour les anarchistes italiens, José Costa des groupes anarchistes espagnols de Paris et Salvador Segui délégué du Comité Pro-presos de Barcelone.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155968, notice ROS Camilo [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 27 mars 2014, dernière modification le 27 mars 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : AD Marseille M6/10810 — R. Bianco, « Le Mouvement anarchiste à Marseille… », op. cit. — Notes D. Dupuy — M. Iñiguez, Enciclopedia historica del anarquismo español…, op. cit. — Bulletin du CIRA, Marseille, n°9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément