ROYO Robert [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Anarchiste et anarcho-syndicaliste en région parisienne.

Robert Royo, qui demeurait 51 boulevard Jean Jaurés à Chatou, était en 1937 le secrétaire du bureau de la Fédération parisienne de la Fédération anarchiste de langue française (FAF) aux cotés de M. Ricros* (trésorier) et de Bligand. Il fut ensuite remplacé à ce poste par Marcelle Perron. Militant du syndicat général des transports de la CGTSR, il était à la veille de la guerre secrétaire du Bureau de la FAF aux cotés d’Henri Bouyé* (trésorier) et de Marcel Bligand (trésorier adjoint).

La FAF dont le siège était situé 12 cité Dupetit-Thouars avait été constituée les 15 et 16 août 1936 à Toulouse par des dissidents de l’Union anarchiste. Selon la police, elle regroupait un demi millier d’adhérents dont 300 en région parisienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155977, notice ROYO Robert [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 27 février 2014, dernière modification le 9 mars 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Le Libertaire, année 1937 — APpo BA 1899

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément