GOIRAND Jules ou Julien, Emile [dit TRENSCOSERP] [Dictionnaire des anarchistes]

Par René Bianco, notice complétée par Rolf Dupuy

Né probablement en 1889 à Marsillagues (Hérault). Collaborateur de la presse libertaire et volontaire en Espagne.

Jules Goirand a été le collaborateur, sous le pseudonyme de Trenscoserp ou Trencoserp, à la quasi-totalité des journaux anarchistes de l’entre-deux-guerres.

Dans l’anarchie du 18 août 1910, J. Goirand déclare qu’il doit "quitter son patelin" de Marsillargues et donne les adresses d’autres compagnons qui distribuent La Guerre sociale, Le Libertaire, Les Temps nouveaux et l’anarchie. Il pourrait s’agir de Julien Emile Goirand, fils de cultivateur, né le 18 août 1889 et mort le 16 avril 1969 à Montpellier.

J. Goirand partit se battre en Espagne dans la Centurie Sébastien Faure, où il resta jusqu’à la fin 1937. Il fut l’un des signataires de la lettre de solidarité à Robert Léger et se déclara partisan de la « militarisation technique » et du « commandement unique » (cf. Le Libertaire, 22 juillet et 18 novembre 1937).

J. Goirand recommença à militer à Paris dans le groupe clandestin formé par Henri Bouyé et Louis Laurent au cours de l’été 1944.

Un Goirand Julien, Émile, journalier, était en 1921 membre du groupe libertaire du Havre, s’agit-il du même militant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156061, notice GOIRAND Jules ou Julien, Emile [dit TRENSCOSERP] [Dictionnaire des anarchistes] par René Bianco, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 12 mars 2014, dernière modification le 5 décembre 2020.

Par René Bianco, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes de René Bianco et David Berry. — R.Bianco, "Un siècle de presse", op. cit.— l’anarchie n° 280, 18 août 1910. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable