LACAZE Gabriel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Anarchiste.

Au congrès national anarchiste des 15, 16 et 17 août 1913 à Paris, Gabriel Lacaze fut désigné à la commission de 8 membres (voir Pierre Martin) chargée de mettre sur pied la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR).

En septembre 1913, il était le secrétaire du groupe d’Asnières de la FCAR, qui se réunissait salle Houchot, 172 avenue d’Argenteuil. En décembre, le groupe adhérait à l’Union régionale parisienne de la FCAR (voir Victor Delagarde).

Après la Première Guerre mondiale, Gabriel Lacaze s’installa sans doute à Toulouse et milita à l’Union anarchiste (UA). Il fut le délégué de Toulouse au congrès de l’UA tenu à Paris du 30 octobre au 1er novembre 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156088, notice LACAZE Gabriel [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 17 mars 2014, dernière modification le 28 mai 2014.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Nat. F7/13332 — Arch. PPo BA/1694 — Notes de J.M. Lebas et Guillaume Davranche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément