BEBIN [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Anarchiste, puis catholique conservateur.

Bebin était, en 1886-1887, militant à la Ligue des antipatriotes (voir Joseph Tortelier). Il fut un des orateurs du grand meeting de la Ligue, le 18 septembre 1887 à la salle Favié, à Paris, aux côtés d’Alexandre Tennevin, Louiche, Jacques Prolo, Alain Gouzien*, Devertus* et Georges Brunet*.

Au début des années 1890, il passa au catholicisme conservateur. Dans De la Commune à l’anarchie, Malato écrivait de lui : « Profitant des tendances ultra-idéalistes d’un grand nombre d’anarchistes, les séculaires ennemis de tout affranchissement, masqués en socialistes chrétiens, cherchaient à nous attirer à eux. Ils n’attirèrent guère que Gouzien* et un pauvre diable sans aucune valeur, du nom de Bebin. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156156, notice BEBIN [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 14 mars 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Charles Malato, De la Commune à l’anarchie, Stock, 1894. — L’Idée ouvrière, 24 septembre 1887.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable