DUBOIS Jean [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Anne Steiner

Né le 13 février 1870 à Golta (ou Holta, Ukraine), tué le 29 avril 1912 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ; garagiste ; individualiste.

Jean Dubois (vers 1910)
Jean Dubois (vers 1910)
DR

Né en Russie de parents russes, Jean Dubois, qui devait son nom à un ancêtre français chassé par la révocation de l’Édit de Nantes, servit dans la légion étrangère. Il travailla pour divers patrons comme mécanicien avant de tenter de fonder un garage coopératif à Courbevoie, avec des compagnons libertaires, en 1908. Ce fut un échec.

Dubois sollicita alors l’anarchiste Fromentin qui lui offrit de s’installer dans son lotissement à l’angle de la rue Jules Vallès et de la route nationale à Choisy-le-Roi. Il lui avança les fonds nécessaire à l’édification d’un garage. C’est là que Dubois donna l’asile à Jules Bonnot après qu’il eut abattu l’inspecteur Juin à Ivry-sur-Seine, le 24 avril 1912. Quatre jours plus tard, la police encerclait le garage pour capturer Bonnot. Dubois, qui avait dégainé son browning à la vue des forces de l’ordre, fut aussitôt abattu.

À la fin du siège qui dura plusieurs heures, la police dut intervenir pour empêcher la foule de piétiner et de disloquer son cadavre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156197, notice DUBOIS Jean [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Anne Steiner, version mise en ligne le 12 mars 2014, dernière modification le 2 septembre 2021.

Par Jean Maitron, notice complétée par Anne Steiner

Jean Dubois (vers 1910)
Jean Dubois (vers 1910)
DR

SOURCES : APpo BA 1643 – Jean Maitron, Histoire du mouvement anarchiste. — Victor Méric, Les Bandits tragiques. — Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. — Archives PPo EA 140/ EA 141.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable