CHAUMARD André, Jules [Dictionnaire des anarchistes]

Par Thierry Bertrand

Né le 14 août 1891 à Corvol-l’Orgueilleux (Nièvre), mort le 11 juillet 1925 à Briare (Loiret) ; imprimeur ; anarchiste et pacifiste de Paris.

Incorporé à l’armée en 1912, Chaumard fit la guerre jusqu’en avril 1916, où il fut réformé pour blessure. Le 19 mars 1917, il fut condamné à trois mois de prison pour écrits alarmistes.

En 1917, Chaumard, dont le surnom était « Andrad » ou « Auduard », était secrétaire du groupe pacifiste « Les Amis de Ce Qu’il Faut Dire » du 13e arrondissement de Paris. Il en était un des fondateurs. Il était en relations suivies avec des anarchistes et notamment Sébastien Faure.
Le 31 janvier 1917 il était arrêté pour la diffusion du tract intitulé Du charbon... ou la Paix avec plusieurs compagnons et compagnes. Il fut alors condamné le 19 mars 1917 par la 10ème Chambre Correctionelle à 3 mois de prison avec Félix Hautelard et Alfred Joriot, tandis que René Baril écoppait de quatre mois et la compagne de B. Broutchoux de quinze jours.
Dès septembre 1922 Chaumard dirigeait une imprimerie au 2 rue de Bretagne où travaillait une quinzaine d’ouvriers. Les travaux exécutés étaient pour la plupart d’un caractère commercial, cependant c’était dans cette imprimerie qu’était fabriquée La Brochure Mensuelle du Groupe de Propagande par la Borchure fondé par Armand Bidault et Chaumard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156341, notice CHAUMARD André, Jules [Dictionnaire des anarchistes] par Thierry Bertrand, version mise en ligne le 4 mars 2014, dernière modification le 17 janvier 2021.

Par Thierry Bertrand

SOURCES : Arch. Fontainebleau dossier « La Brochure Mensuelle » — R. Bianco, Répertoire des périodiques anarchistes de langue française : un siècle de presse anarchiste d’expression française, 1880-1983, Aix-Marseille, 1987. — Recrutement militaire de la Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable