CREVELIER Paul, Augustin [Dictionnaire des anarchistes]

Par Thierry Bertrand

Né le 21 septembre 1898 à Arles (Bouches-du-Rhône) ; soudeur chaudronnier ; anarchiste (JA, UA) de Marseille.

Son père, Louis, Marius, était lui même chaudronnier. Sa mère, Julienne, Virginie, Anna Flandrin, n’exerçait pas de profession.

Le 20 novembre 1916 il s’engageait comme volontaire, apprenti marin, pour 3 ans à la mairie de Toulon. Il était alors au 5ème dépôt des Équipages de la Flotte à bord du contre-torpilleur « Cimeterre ».

En 1922 Paul Crevelier était célibataire et travaillait, comme chaudronnier sur fer et cuivre, avec son père qui exploitait un atelier de chaudronnerie rue Chauvelin.
Il demeurait au 3 & 8 rue Chauvelin.

Au début des années 20 il fréquentait les réunions des Jeunesses Anarchistes (au bar du Coq d’Or, 63 allées des Capucines) et de l’Union anarchiste (au Bar Bruno, 1 place Marché des Capucins).

En 1936 il habitait à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) puis en 1937 à la Mède (Bouches-du-Rhône) et en 1940 à Martigues (Bouches-du-Rhône).
Le 2 septembre 1939 il était en affectation spéciale à la raffinerie de Provence à la Mède.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156354, notice CREVELIER Paul, Augustin [Dictionnaire des anarchistes] par Thierry Bertrand, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 23 juin 2014.

Par Thierry Bertrand

SOURCES : Arch. Dep. 4M/2423 ; 1 R 1440 — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément