DAVERLY, Victor Désiré [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 9 mars 1861 à ST Quentin ( Aisne ). Peintre en batiment et "proxénète" demeurant 30 rue des 3 Piliers à Reims. Célibataire. Anarchiste.

En 1886 il faisait partie du groupe "La Défense des travailleurs" qui regroupait toutes les tendances socialistes, y compris les anarchistes.

Le 14 avril 1886, il fut condamné à Reims comme souteneur et pour vagabondage à 3 mois de prison et 5 ans d’interdiction de séjour.

En mars 1891, une contravention fut relevée à sa charge pour avoir recouvert une affiche blanche de l’armée dans l’urinoir de l’Esplanade, par une affiche rouge annonçant la conférence du compagnon Liard-Courtois* de Paris qui eut lieu le 14 mars au bal des Romains.

Le 21 novembre 1893, une perquisition fut faite à son domicile.

En 1894, il vivait de la prostitution, d’une "fille soumise" nommée CLEMENT de laquelle il se faisait le souteneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156358, notice DAVERLY, Victor Désiré [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCES : 8 U 388 Archives départementales de la Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable