DUCHESNAY Alfred, Eugne [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né aux Andelys (Eure) le 25 mai 1887. Ouvrier briqueteur. Anarchiste individualiste.

Alfred Duchesnay qui résidait 250 rue de la Convention (Paris 15e arr.) était pendant la Première Guerre mondiale membre du groupe des Amis de Par delà la mêlée, du nom de la revue individualiste publiée par E. Armand*. Puis il fut mobilisé comme ouvrier briqueteur aux usines Renault de Billancourt. Il était marié à Henriette Boisssier, receveuse à la Compagnie des tramways parisiens sur la ligne « Hôtel de Ville – Clamart », et dont il avait une fille née vers 1912.

En 1920 la mansarde où il résidait rue de la Convention servit de boite aux lettres pour le siège de l’organe individualiste L’Un (1 numéro en mars) puis Un (7 numéros de juin à décembre 1920), organe qui avait remplacé La Mêlée disparue en février 1920 et qui était dirigé par Marcel Sauvage*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156369, notice DUCHESNAY Alfred, Eugne [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 6 mars 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Rapport de police, 3 juillet 1920 — CAC Fontainebleau 1994 0494 art. 54.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément