DUMAY Louis, Alfred [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 24 mars 1877 à Pontfaverger (Marne). Tisseur demeurant à Bazancourt (Marne). Célibataire. Anarchiste.

Dumay fréquentait l’anarchiste Alcide Foret*.

Il aurait déclaré qu’il était partisan de la propagande par le fait et qu’il n’hésiterait pas à planter un poignard dans la gorge d’un bourgeois ou de commettre tout autre acte criminel « car le crime dit-il est excusable et même légal quand il a pour but le bonheur de la société ou de procurer du pain à celui qui le commet. Tant que j’aurai du pain, ajoute-t-il, personne n’aura rien à craindre mais le jour où je serai dans le besoin, je ne répondrai plus de moi. Je m’attaquerai à ceux dont j’aurai à me plaindre ».

Il vivait chez son grand-père mécanicien chauffeur à la filature Noiron et Jeanson où il travaillait lui-même. Il avait travaillé à la filature La Providence à Pontfaverger, d’où il fut renvoyé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156373, notice DUMAY Louis, Alfred [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 31 juillet 2021.

Par Dominique Petit

SOURCES : 8U 388 Archives départementales de la Marne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément