EYRAUD Ernest [dit Claude] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Antoine Olivesi, notice complétée par Françoise Fontanelli Morel

Né le 10 avril 1921 à Marseille, mort à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) le 25 octobre 2007 ; ouvrier ; anarchiste.

Fils de Clément Marius et de Andrea Marguerite Martin, veuve, remariée à Auguste Schiano di Falluotolo dit Pascal*. En 1937, il résidait au 175, Cité Loucheur, Boulevard Baudelaire H.B.M. n°4 à Saint-Pierre (5° arr) à Marseille chez sa mère et son beau-père. Il travailla un temps à la Société Provençale d’Emballages Métalliques à Pont-de-Vivaux (5°arr) puis fut au chômage en 1937.

Il fut recensé pour la première fois comme anarchiste par la police locale en septembre 1937. Membre des Jeunesses Anarchistes Communistes de Marseille, il était chargé de vendre et de diffuser la presse libertaire dans la cité phocéenne. Il participa à de nombreuses réunions et il fut souvent cité sous son pseudonyme « Claude » dans les colonnes du Libertaire. Il fut très souvent en compagnie de son beau-père, membre de la Fédération Anarchiste Provençale et secrétaire du groupe Germinal qui après le congrès de Paris de novembre 1937 quitta la Fédération Anarchiste Provençale ; reflet local de la scission entre Union Anarchiste (Germinal) et la Fédération Anarchiste Française (Fédération Anarchiste Provençale).

Considéré comme un agent de liaison de l’Union Anarchiste, Eyraud fit l’objet d’une enquête de la part du ministère de l’Intérieur.

En décembre 1937, il fut à l’origine de la création d’une cellule d’usine anarchiste dans les établissements Roberty, huilerie et savonnerie de la Capelette (5° arr) comptant 17 membres.

Le 5 octobre 1949, il se maria à Marseille avec Marie Ange Verducci.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156382, notice EYRAUD Ernest [dit Claude] [Dictionnaire des anarchistes] par Antoine Olivesi, notice complétée par Françoise Fontanelli Morel, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 9 décembre 2018.

Par Antoine Olivesi, notice complétée par Françoise Fontanelli Morel

SOURCES : Arch. Dép.(13) 1 M rapport n° 5040 1°/09/1937, rapport du 1°/12/1937 — Arch. Mun. Marseille Acte de naissance n°5 — DBMOF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable