FAUCHER Joseph, Constant [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 4 février 1840 à Toges (Ardennes). Tisseur demeurant à Reims. Anarchiste.

Il se maria le 15 novembre 1879 et eut un enfant. Il habita à Vaux-Champagne (Ardennes) puis rue Saint Nicaise à Reims (Marne).

Faucher avait pris une part active à la grève de 1880 et avait été un des membres les plus influents du groupe « La Défense des travailleurs » regroupant toutes les tendances socialistes de Reims.

En août 1884, il faisait partie avec Lepêtre des quinze militants qui scissionnèrent du Parti Ouvrier Français (POF) à Reims pour former le groupe anarchiste Les Résolus . Il écrivait des notes dans la Révolte. Il exerçait une forte influence sur les jeunes du groupe.
Le 26 avril 1890, il était surpris à placarder des affiches « Le Père Peinard au populo » en compagnie de Paul Demazure.

Le 26 octobre 1892, il était signalé comme correspondant d’un groupe anarchiste, récemment organisé à Genève par Jean Colombo, expulsé de France lors des affaires Ravachol.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156384, notice FAUCHER Joseph, Constant [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 24 janvier 2019.

Par Dominique Petit

SOURCES : 30 M 74 et 8 U 388 Archives départementales de la Marne — D. Serres, « La Cravache… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément