FORET Alcide, Ovide [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 16 novembre 1874 à Bazancourt (Marne), mort le 20 avril 1908 à Reims ; rattacheur ; anarchiste.

Frère de Jean-Baptiste Forêt*, il avait été élevé dans les mêmes principes que son frère. Il faisait volontiers part de ses idées anarchistes et recevait chez lui, au domicile de ses parents, les anarchistes de Bazancourt, en particulier Charles Liess*, le fils et la fille Guérin.

Renvoyé le 3 février 1894 de la filature Lemoine, pour menaces contre le patron et le gérant, il dit à ce dernier" : "je retirerai la vie à ceux qui me retireront le pain. Vous ne me connaissez pas. Vous ne savez pas qui je suis. J’approuve Ravachol* et Vaillant* et je professe leurs idées. Je me vengerai de M. Blondel quand il viendra !"

Il était le correspondant pour Bazancourt du groupe anarchiste de Reims. Il fut souçonné d’être l’auteur des placards anarchistes affichés dans la commune.
En 1902, il travaillait dans une filature d’Isle sur Suippe (Marne) et continuait à figurer sur la liste des anarchistes.

Il s’était marié le 3 octobre 1896 à Bazancourt à Juliette Cohidon et est décédé le 20 avril 1908 au 53 de la rue Simon à Reims.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156391, notice FORET Alcide, Ovide [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 31 juillet 2021.

Par Dominique Petit

SOURCES : 8 U 388 et 30 M 105 Arc. Dép. Marne. — Notes de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable