FOUDRINIER Jules, Adhémar [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 3 octobre 1866 à Fourmies (Nord). Rattacheur demeurant 115 rue de Bétheny à Reims. Marié. Anarchiste.

Le 7 novembre 1891, Foudrinier tint une réunion anarchiste chez lui au n°7 rue Macquart (annonce faite par le Père Peinard).

En juin 1892 il partit travailler dans une usine de Passy ou des environs. En février 1893, il était revenu à Reims et vendait le Père Peinard.

Foudrinier, qui était tisseur et habitait 30 rue de Metz, était en 1896 le responsable du groupe La jeunesse libertaire rémoise. Il était le vice président de l’Union des travailleurs de l’industrie lainière dont le secrétaire était Thomas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156392, notice FOUDRINIER Jules, Adhémar [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCES : La Révolte, année 1896 — D. Serres, "La Cravache...", op. cit. — 8 U 388 Archives départementales de la Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément