GABREAU Alcide, Anselme [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 6 mai 1854 à Hauviné (Ardennes) ; cordonnier en chambre et logeur en garni à Reims ; anarchiste.

Gabreau fut signalé comme ayant été remarqué dans les réunions anarchistes. Le 10 avril 1891, il logea chez lui le conférencier Liard-Courtois* et le compagnon Boutrois. Il inscrivit le premier sur son registre mais pas le second. Un procès-verbal avait été dressé à son encontre pour ne pas avoir envoyé la "mutation" de Courtois et pour avoir négligé d’inscrire Boutrois. Gabreau demeurait 28 rue des Telliers à Reims. Marié, il avait 2 enfants.

Le 17 février 1894, il reçut la visite de l’anarchiste Paul Eugène Demazure* auquel il se plaignit de ne pas encore avoir reçu des affiches et brochures anarchistes qu’il avait demandées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156395, notice GABREAU Alcide, Anselme [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCES : 8 U 388 Arch. Dép. de la Marne — Etat-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable