GODART Emile, Hippolyte [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 14 janvier 1863 à Damouzy (Ardennes). Journalier, terrassier. Marié. Anarchiste nomade dans les Ardennes et la Marne.

Fils d’un cloutier de Damouzy, Emile Godart. grandit dans la pauvreté . Marié jeune à Marie Adèle Osdoy de quatre ans sa cadette, il résidait à Charleville en octobre 1884 et se disait journalier lors de la naissance de son fils Albert .
En août 1886, il habitait à Monthermé et se présentait comme coursier lors de la naissance de son fils Étienne. En septembre 1889, il était à nouveau Charleville, travaillant comme représentant de commerce, lors de la déclaration de naissance d’une fille, Catherine Augustine, qui décéda deux mois plus tard

Émile Godart, qui logeait 25 rue des Gobelins à Reims, assista les 9 et 13 février 1892 aux réunion privées organisées par le groupe anarchiste pour les conscrits.
Il fut nommé gérant du journal le Déchard lors de la réunion du 13 février chez Hureau* par un petit comité anarchiste. Il fut également désigné pour vendre la Révolte et le Père Peinard en remplacement du vendeur Hamelin qui quittait Reims pour se rendre à Saint-Quentin (Aisne)
En novembre 1893, il ne fréquentait plus les anarchistes. En avril 1894, il était à revenu à Charleville. Le préfet des Ardennes, signala sa présence à Mézières en janvier 1895. Le 13 avril 1895, il quitta Mézières pour se rendre à Vitry-le-François, après s’être fait délivrer un passeport avec secours de route. Les 19 et 20 avril, il travaillait au four à chaux de Vitry-le-François pour gagner un peu d’argent et retourner à Mézières. Il se rendit à Chalons-sur-Marne à pied pour prendre le chemin de fer pour Attigny et finir ensuite la route à pied. Le 23 avril il était rentré à Mézières.
Le 27 juin 1895, il quittait Charleville pour se rendre à Rethel. Le 8 juillet, il rentrait à Mézières. En novembre 1896, avec sa famille, il allait s’installer à Reims. En 1899, il repartat dans les Ardennes. Le 5 août 1910, il arriva à Chalons-sur-Marne avec sa femme, venant de Sainte Menehould, il avait l’intention de se fixer dans cette ville et d’y travailler comme terrassier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156407, notice GODART Emile, Hippolyte [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 5 mars 2014, dernière modification le 12 mars 2019.

Par Dominique Petit

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 8 U 388 et 30 M 106. — Bianco, 100 ans de presse anarchiste. — Notes de son petit-fils, Michel Godart.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable