BARBELIN Jacques

Par Jean-Marie Conraud

Né le 13 avril 1928 à Vitry-le-François (Marne) ; dessinateur ; militant jociste ; permanent de la JOC ; militant syndical CFTC-CFDT ; membre du bureau de l’Union départementale CFDT de la Marne ; conseiller municipal de Vitry-le-François.

Jacques Barbelin naquit le premier d’une famille de cinq enfants dont le père était manœuvre dans une entreprise de la métallurgie. Reçu au certificat d’études en 1941 il fut immédiatement embauché comme apprenti dessinateur dans l’entreprise où travaillait son père. C’est à partir de 1944 qu’il commença à assister à quelques réunions de la JOC. Étant donné la période, une de ses premières activités consista à trier des vêtements pour les sinistrés de la ville. En août 1945 il participa à sa première session d’études régionale pour préparer l’enquête campagne de 1946 qui devait porter sur la santé des jeunes travailleurs. La même année il fut associé à l’équipe fédérale et participa à sa première session intensive En 1950 il fut délégué à la célébration du vingt-cinquième anniversaire de la naissance de la JOC au stade du Heyssel à Bruxelles. C’est alors qu’il rentrait de cette manifestation que Casimir Kwiatkowski* lui demanda s’il accepterait d’être permanent du mouvement pendant quelques années.

Géographiquement, il fut chargé de suivre les fédérations de Franche Comté et plus particulièrement celles du Pays de Montbéliard. Son mandat de permanent prit fin en septembre 1953. Il reprit alors des responsabilités à la fédération JOC de la Marne pendant un an et se syndiqua à la CFTC devenue CFDT en 1964.

Quand il se présenta à son ancien employeur, celui-ci lui manifesta son désir de ne pas le revoir tout de suite. Il travailla alors pendant six mois dans une entreprise du bâtiment. Puis il fut réembauché dans son ancienne entreprise où il fit fonction d’agent technique avant d’occuper différents autres postes dans le technico-commercial. Il y exerça plusieurs mandats de représentant des travailleurs : délégué du personnel, délégué au comité d’entreprise, délégué syndical. En octobre 1954 il fut élu au bureau de l’union départementale de la Marne et en devint président en 1964. De 1962 à 1988 il fut élu au conseil d’administration de la Caisse primaire de sécurité sociale de la Marne. Il représenta également la CFDT à la caisse de retraite AGRR et fut candidat au conseil de prud’hommes dans la section « encadrement ».

Jacques Barbelin s’engagea dans la vie publique à l’occasion des élections municipales de 1995. Il fut élu conseiller municipal de Vitry-le-François, sans appartenance politique. Il assuma plusieurs fonctions à caractère social : membre de la commission des affaires sociales, membre du CCAS, représentant au conseil d’administration de l’Hôpital et de la maison de retraite. Il siégea également à la commission cantonale de l’aide sociale départementale.

Sur le plan religieux, il fut responsable diocésain de l’Action catholique ouvrière pendant vingt ans. Il fit également partie de la commission départementale de la Mission ouvrière et du comité diocésain du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement).

Jacques Barbelin s’était marié en juillet 1955 à Vitry-le-François avec Geneviève Le Bihan, militante de la JOCF. Ils eurent six enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15642, notice BARBELIN Jacques par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 février 2010.

Par Jean-Marie Conraud

Jacques Barbelin en 1949.
Jacques Barbelin en 1949.
[Arch. privées Jean-Marie Conraud]

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents). — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable