LEPRINCE Fernand [Dictionnaire des anarchistes]

Par J.M. Lebas, notice complétée par Rolf Dupuy

Né à Champaissant (Sarthe) le 2 avril 1914. Ouvrier du bâtiment. Anarchiste et syndicaliste de Sartrouville (Yvelines).

Manœuvre dans le bâtiment, Fernand Leprince, qui demeurait 62 route de la Frette à Sartrouville, était en 1937 le secrétaire des Jeunesses anarchistes communistes (JAC) qui venaient d’être fondées et le secrétaire du groupe de Sartrouville de l’Union anarchiste (UA) qui, selon la poice, comptait 37 membres.

Membre de la CGTSR, il travaillait alors à l’entreprise Lambert où, après avoir tenté de monter une section CGTSR, il eut des accrochages avec les militants communistes de la CGT et dut quitter le chantier.

L’année suivante il était le secrétaire du Syndicat Unique du bâtiment (SUB) de la CGTSR d’Argenteuil et militait à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). En 1939 il travaillait chez Billard (travaux publics).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156437, notice LEPRINCE Fernand [Dictionnaire des anarchistes] par J.M. Lebas, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 5 mars 2014, dernière modification le 6 mars 2014.

Par J.M. Lebas, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : AD Seine & Oise 4M30 & 31 — Libertaire, 8 juillet 1938 — Notes de J. M. Lebas = Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier…, op. cit. — Notes Rolf Dupuy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable