MAGALLONE André, Jean [Dictionnaire des anarchistes]

Par Françoise Fontanelli Morel

Né le 30 novembre 1889 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; cantonnier ; Union Anarchiste, section de Saint-Henri (Marseille).

Fils de Jean-Baptiste Magallone (natif de Susa, Piémont, Italie), laitier, et de Thérèse Bouvier, laitière, il demeurait au Portail de Fer dans le quartier de Saint-Henri (XVIe arr.) de Marseille. Le 10 octobre 1929, il épousa Julienne Revolor avec qui il eut un enfant.

André Magallone louchait de l’œil gauche. En septembre 1938, le commissaire spécial le signala au Préfet comme étant « dangereux pour l’ordre social en cas de tension politique » et le proposa pour l’inscription au Carnet B. Il aurait été un des "membres dirigeants" de l’Union Anarchiste de la section de Saint-Henri.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156442, notice MAGALLONE André, Jean [Dictionnaire des anarchistes] par Françoise Fontanelli Morel , version mise en ligne le 5 mars 2014, dernière modification le 18 juillet 2020.

Par Françoise Fontanelli Morel

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 4 M 2366 rapport du 6/09/1938 + notice individuelle — Etat-civil Naiss Nov Reg 9,1889

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable