SAUVRAZ Laurentine, Pierrette [dite Louise Sorel, dite Louise Silvette] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Née le 6 mai 1871 à Vienne (Isère), morte à Draveil (Seine-et-Oise) le 29 octobre 1946 ; anarchiste et néomalthusienne.

Anarchiste militante, sans doute membre du groupe des Indignés de Vienne (voir Pierre Martin), Laurentine Sauvraz fut la compagne de Toussaint Bordat lorsqu’il vivait à Vienne. En avril 1890, elle s’installa avec lui, au 55, bd Barbès, à Paris. Elle prenait une part active à la propagande, l’accompagnant dans ses tournées.

En 1896, elle collaborait au Libertaire où, dans plusieurs articles, elle prôna la limitation des naissances.

En 1911, elle était la compagne de Matha depuis deux ans environ et habitait avec lui au 68, rue de Rochechouart, à Paris. Le couple tenait une petite librairie néomalthusienne et faisait commerce de produits contraceptifs et, ce qui valut à Laurentine Sauvraz un procès qui se conclut par un acquittement. La police donnait ainsi son signalement : « taille 1,70 m environ ; forte corpulence ; blonde ».

Le 22 février 1912, elle fut inscrite au Carnet B. À l’époque, elle donna des articles à La Cravache de Reims et au Combat de Roubaix-Tourcoing.

Durant la guerre, son courrier fut intercepté par la police, et révéla qu’elle expédiait des produits contraceptifs à divers correspondants. Une information judiciaire fut ouverte à son sujet, qui fut clôturée par une ordonnance de non-lieu le 26 juillet 1918.

En mai 1921, Laurentine Sauvraz et Louis Matha s’installèrent à la Cité Paris-Jardins de Draveil. Elle fut rayée du Carnet B de la Seine lors de la révision de 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156478, notice SAUVRAZ Laurentine, Pierrette [dite Louise Sorel, dite Louise Silvette] [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 25 février 2014, dernière modification le 8 octobre 2022.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch PPo BA/2235 — René Bianco, « Cent ans de presse… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable