TASSI Armando [dit SÉNÈS] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à La Spezia vers 1895. Mécanicien ; ébéniste ; militant anarchiste à Nîmes (Gard) et à Paris ; traducteur de Malatesta.

Gagné à l’anarchisme à la lecture de Malatesta, Armando Tassi avait milité à La Spezia où il collabora à Il Libertario. En 1922 il participa à une rencontre secrète entre Malatesta et l’ancien anarchiste rallié au bolchévisme Sandomirski, envoyé spécial de Lénine. Puis avec la victoire du fascisme, il émigra en France où il allait vivre sous la fausse identité de Sénès, un nom trouvé sur le monument aux morts de La Ciotat. Installé à Nîmes il travaillait à l’imprimerie La Laborieuse de Prudhommeaux* qui l’appelait Gaston et à qui il transmit sa passion pour Malatesta.

Pendant la guerre d’Espagne, il participa au passage clandestin d’armes pour les compagnons en Catalogne.

Au début des années 1960 et après avoir exercé divers métiers, il travaillait à Paris comme ébéniste dans un atelier de la Rue Royer Collard (5e arr.) et était toujours en contact avec André et Dori Prudhommeaux à Versailles.

Armando Tassi fut également le traducteur de l’italien en français de textes de Malatesta et de Nettlau* qui servirent de base à la publication de l’anthologie Articles politiques de Malatesta (Ed. 10x18, 1979) et Histoire de l’anarchie de Max Nettlau (Ed. du Cercle et Tête de feuilles, 1978) présentés par Frank Mintz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156485, notice TASSI Armando [dit SÉNÈS] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 25 février 2014, dernière modification le 2 décembre 2016.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : A Contretemps, n°42, février 2012 ( Bulletin monographique sur André Prudhommeaux, Témoignage de Robert Paris, 2004) — Notes de Mariane Enckell.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément