FOUQUE Dominique. Pseudonyme Baptistin [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, complété par Guillaume Davranche

Né le 18 mars 1862 à Toulon (Var) ; instituteur, écrivain public, puis forain ; anarchiste.

Ancien membre des cercles ouvriers catholiques, Dominique Fouque avait été instituteur avant de devenir écrivain public à l’arsenal de Toulon.

En 1886, il invita des orateurs comme Toussaint Bordat et Joseph Tortelier. Pour avoir, dans un meeting, appelé la population ouvrière à pendre le préfet maritime à un platane de la place d’Armes, il fut licencié le 7 février 1887. Il devint alors marchand forain de berlingots.

Selon la police, la répression aidant, il « s’assagit » entre 1892 et 1896. il fut, avec Riemer Henri-Nicolas, l’un des meneurs d’un petit groupe qui semble avoir été assez cohérent et animait des réunions publiques, à Toulon et dans les environs, parfois dans l’intérieur du département. En 1897, il s’efforça en vain de relancer le mouvement en organisant des conférences avec Sébastien Faure, Louise Michel et Lucien Weill.

Il est possible qu’il y ait un lien de parenté avec un « Fouque jeune », également domicilié à Toulon, qui écrivit entre 1898 et 1905 dans La Nouvelle Humanité, Le Libertaire, Terre et Liberté (de l’Yonne) et Le Cri de Révolte, mais aussi dans la presse libertaire naturienne : Âge d’or, L’Ordre naturel, La Vie naturelle, et fort probablement dans Le Naturien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156547, notice FOUQUE Dominique. Pseudonyme Baptistin [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, complété par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 31 juillet 2021.

Par Jean Maitron, complété par Guillaume Davranche

SOURCES : AD Var 4M41/2 et 7M7/1 — Jean Masse, « Les anarchistes varois », Le Mouvement social d’octobre-décembre 1969 — René Bianco, « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable