BARBEY Roland, Guy, Léonce

Par Jacques Girault

Né le 1er février 1937 à Saint-Lô-d’Ourville (Manche), mort le 10 juillet 2019 à Valognes (Manche) ; instituteur puis professeur d’enseignement général de collège ; responsable communiste dans la Manche, conseiller municipal de Saint-Vaast-la-Hougue.

Roland Barbey, instituteur puis PEGC au collège d’enseignement secondaire de Saint-Vaast-la-Hougue depuis 1963, militait dans les milieux laïques de la ville (fondation d’une association de parents d’élèves, d’une coopérative scolaire, d’un camp de vacances).

Adhérent du Parti communiste français depuis 1956, secrétaire de la cellule de Saint-Vaast-la-Hougue, il devint membre du bureau de la fédération communiste en 1964. Non réélu, il redevint membre du comité fédéral en 1971 et ne fut pas renouvelé en raison de son mauvais état de santé. Il était alors membre du comité de la section communiste et conseiller municipal depuis 1971.

En 1971, après son élection au conseil municipal de Saint-Vaast-la-Hague, Roland Barbey écrivit au secrétariat du comité central indiquant que le choix des électeurs rendait possible le développement de l’influence communiste, notamment dans le milieu des pêcheurs. Gaston Plissonnier lui répondit qu’à défaut d’une brochure, la question serait évoquée dans un article de La Vie du Parti.

Aux élections législatives de 1973, Roland Barbey fut candidat suppléant dans la cinquième circonscription (Valognes). Aux élections pour le conseil général, il fut candidat en 1970 et en 1976 dans le canton de Quettehout.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15655, notice BARBEY Roland, Guy, Léonce par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément