LOISEL Jules [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 28 septembre 1882 ; métallurgiste ; anarchiste.

Jules Loisel adhéra au Groupe libertaire du Havre en octobre 1911.

Le 15 avril 1914, il participa à la création du groupe havrais adhérent à la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (voir Maximilien Letellier) qui entama aussitôt une campagne abstentionniste à l’occasion des élections législatives. Les deux candidats désignés « pour la forme » furent Jacques Colin* et Jules Loisel.
Outre une campagne d’affichage, les anarchistes distribuèrent des bulletins de vote au nom de « Jacques Bonhomme » le jour du scrutin. A cette occasion, 35 militants furent arrêtés par la police pour distribution de bulletins de vote au nom d’un candidat n’ayant pas fait de déclaration de candidature, conformément à la loi du 17 juillet 1889. Les bulletins nuls atteignit 13 % dans la 1re circonscription, et 2,7 % dans la 2e.

Après la Grande Guerre, Jules Loisel participa à la reconstitution du Groupe libertaire du Havre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156583, notice LOISEL Jules [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 18 mars 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Groupe libertaire Jules Durand, Cent vingt ans d’anarchisme au Havre, Éditions du Libertaire, 2000.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable