PARTOS Paul (pseudonyme Polgare Paul ou Pablo, incorrectement Folgare) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né à Budapest (Hongrie) en 1911, mort à Londres (par suicide) en 1964.

Etudiant à Berlin où il se lia d’amitié avec Karl Korsch, Partos émigra en France en 1933, et entra en contact avec des anarcho-syndicalistes. Il travailla à Paris pour l’Institut pour l’étude du fascisme (avec Manès Sperber, Arthur Koestler, entre autres). Il se rendit ensuite en Espagne, où il travailla aux côtés d’Augustin Souchy et de Martin Gudell à la section de propagande internationale de la CNT-FAI. En 1938, il était secrétaire de la section politique-sociale de la FAI à Valence. C’est alors qu’avec Diego Abad de Santillan et Gudell il prit contact avec l’Intitut international d’histoire sociale (IISG) d’Amsterdam pour sauvegarder les archives de l’organisation. Il collabora aussi à la revue Timón, dirigée par Abad de Santillan.

En 1939, il se réfugia en Angleterre, d’où il correspondit avec Karl Korsch et des compagnons anarchistes, fournissant notamment de la documentation à José Peirats pour son histoire de la CNT espagnole. Il fut membre de la Commission internationale anarchiste nommée au congrès international de Londres en 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156602, notice PARTOS Paul (pseudonyme Polgare Paul ou Pablo, incorrectement Folgare) [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 6 mai 2020.

Par Marianne Enckell

ŒUVRE : avec Augustin Souchy (sous le nom erroné de Paul Folgare), Colectivizaciones, o la Obra constructiva de la revolución española : ensayos, documentos, reportajes, 1937 ; l’édition française ne porte que le nom de Souchy.

SOURCES : IISG Amsterdam — Karl Korsch, « Briefe an Paul Partos, Paul Mattick und Bert Brecht, 1934-1939 », in Jahrbuch Arbeiterbewegung, Bd. 2, Fischer Taschenbuch, 1974 — BDIC, Archives Ligue des droits de l’homme, requêtes individuelles 343/7166. — Salvador Gurucharri, Tomás Ibañez, Insurgencia libertaria, Barcelone 2010 (Une résurgence anarchiste, Acratie, 2012).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable