SANITAS Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Laurent Gallet

Manœuvre, anarchiste de Lyon.

Sanitas fut perquisitionné le 9 août 1894. Il fut écroué bien que rien de suspect n’ai été remarqué au 62, rue de la Madeleine, hormis une gravure de Caserio* publiée par le Petit Journal qu’il avait encadré dans un cadre vitré.

En juin et juillet 1896, il fut très présent lors de réunions tenues au cercle de l’Égalité et dans un café de la rue des Trois Pierres. Il semble que ce fut là que se regroupèrent, dans l’attente d’un local en propre, les participants à la « bibliothèque scientifique pour tous », fondée peu auparavant (voir Pierre Desgranges).

En 1898 et 1899, il assista à quelques conférences faites par des orateurs dreyfusards : Sébastien Faure* et Antoine Cyvoct*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156620, notice SANITAS Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes] par Laurent Gallet, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 18 mars 2014.

Par Laurent Gallet

SOURCES : A.D.Rhône 4M311, 4M315.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément