SCAGLIA Louis, Jéhannes, Aphonse [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 12 février 1886 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 24 novembre 1940 ; ajusteur, ouvrier journalier puis camelot ; anarchiste.

Fils d’un brocanteur italien originaire de Montiglio (Piémont), Louis Scaglia, cheveux châtains, yeux bleus, une pensée tatouée sur le bras gauche était ajusteur au moment de son incorporation. Précédé d’une réputation de bagarreur assortie de quelques mois de prison, il n’échappa pas aux "bat d’Af." (bataillons d’Afrique) du 24 janvier 1909 au 20 janvier 1911. Il participa à la fondation du Groupe libertaire du Havre le 21 juin suivant, ce qui valut une inscription au carnet B de la Seine-Inférieure en 1913.

Le 15 avril 1914, il fut l’un des fondateurs du groupe havrais adhérent à la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (voir Maximilien Letellier) qui entama aussitôt une campagne abstentionniste à l’occasion des élections législatives.

Mobilisé et blessé dès septembre 1914 par un éclat d’obus à la cuisse, il fut détaché après sa convalescence aux Tréfileries du Havre du 4 juillet 1915 au 1er avril 1919. Il participa ensuite à la reconstitution du Groupe libertaire du Havre et devint camelot.

Louis Scaglia s’était marié le 19 janvier 1912 avec Anne Lemercier au Havre où il habitait 2 rue des Viviers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156621, notice SCAGLIA Louis, Jéhannes, Aphonse [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 23 janvier 2022, dernière modification le 23 janvier 2022.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Groupe libertaire Jules Durand, Cent vingt ans d’anarchisme au Havre, Éditions du Libertaire, 2000. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 285 Radiation du carnet B pour départ, État civil, Matricule militaire — Notes de Jean-Jacques Doré.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable