BARBIER Charles-Henri

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né en 1902 à La-Chaux-de-Fonds (Suisse), mort le 6 mai 1984 à Bâle (Suisse), opta après sa majorité pour la nationalité française ; coopérateur ; conférencier, écrivain et professeur.

Fils de Francis Barbier, graveur et co-directeur avec Fritz Eymann, des Coopératives réunies de La-Chaux-de-Fonds, il vécut sa jeunesse dans le milieu coopératif dans le même temps qu’il fréquentait les cours du gymnase local, de 1915 à 1921. De 1921 à 1927, il vint à Paris faire ses études de droit et de philosophie, tout en préparant une licence de lettres. Il fut l’élève de G. Bouglé avec qui il prépara un diplôme d’études supérieures sur les « Origines philosophiques du socialisme marxiste ». Dans une lettre à Jean Gaumont en 1956, il affirmait cependant ne s’être jamais senti attiré par le marxisme, mais au contraire par les vues de Proudhon et de Fourier. En 1927 et 1928, il fut à Londres ou il étudia la phonétique et la littérature anglaises, partant ensuite pour cinq années en Australie en qualité de maître de conférences à l’Université de Sydney. En 1933, il revint en Suisse, où l’USC (Union suisse des coopératives) lui confia la rédaction de la presse coopérative sous la direction du Dr Henry Faucherre à la charge duquel il succéda en 1945-1946 en qualité de membre de la direction de l’USC, chef du département presse, éducation et propagande. À la fois Suisse et Français par son éducation et sa formation intellectuelle, possédant à fond la langue anglaise et la langue allemande, il déploya dans ses fonctions une intense et féconde activité. Nommé vice-président de l’USC il se retira de cette charge en 1967, atteint par la limite d’âge. Il continua toutefois de se consacrer aux activités du Séminaire coopératif suisse, de l’aide coopérative suisse au Dahomey ainsi qu’à la Commission consultative de l’Unesco pour l’éducation des adultes.
Il avait aussi appartenu au Comité exécutif de l’Alliance coopérative internationale (ACI) qu’il quitta en 1969.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15663, notice BARBIER Charles-Henri par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Extraits de la presse coopérative suisse des années 1945 à 1969. — Articles nécrologiques dans les éditions du 24.5.1984 et du 31.5.1984 de Coopération (journal hebdomadaire). — Correspondance avec Jean Gaumont d’avril 1936 à janvier 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément