BIAVASCHI Cipriano [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, Rolf Dupuy

Né le 22 juin 1899 à Gordona (Italie) ; maçon, militant de l’UAC à Paris.

Le militant italien Cipriano Biavaschi, qui le 9 décembre 1925 avait été l’objet d’une contravention de la gendarmerie pour « infraction à la loi sur les étrangers », arriva à Paris le 7 mai 1926. Il logea à partir de février 1927 au 11 rue Vicq-d’Azir, Xe arr. ancien siège du Libertaire qui servait de lieu de réunion, puis à La Varenne-Saint-Hilaire (Seine), 59 avenue Beauséjour, à Vigneux (Seine-et-Oise), où il se fit délivrer une carte d’identité, et enfin, à partir du 28 février, dans les locaux du Libertaire, 9, rue Louis-Blanc.

Il était un membre très actif du groupe libertaire italien de Paris Pietro Gori et le secrétaire du groupe anarchiste international des Xe, XIXe et XXe arrondissements de Paris. Il participait également aux activités du groupe autonome du XXe et à celles du Comité d’initiative de l’Union Anarchiste Communiste (UAC) et de la Fédération anarchiste parisienne. La police signalait qu’il avait pris une part très active dans les réunions en faveur de Sacco et Vanzetti ainsi qu’à la campagne en faveur des militants espagnols Francisco Ascaso et Buenaventura Durruti menacés d’extradition. Le 21 janvier 1927 il était le signataire de l’article « Aux compagnons italiens » paru dans le Libertaire et appelant à la solidarité avec Gino Lucetti auteur d’un attentat contre Mussolini. Le 25 août 1927 il était l’objet d’un refus de séjour par les autorités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156645, notice BIAVASCHI Cipriano [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 27 février 2014, dernière modification le 16 septembre 2020.

Par Jean Maitron, Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. PPo. BA 1899 (rapport de septembre 1927). — Le Libertaire, 27 janvier 1927. — Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément