BOUCHE Émile, Eusèbe [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

Anarchiste du Pas-de-Calais.

Secrétaire de la section de Lens (Pas-de-Calais) de l’Union anarchiste, en 1925, Émile Bouché était (selon le Maitron) très proche du Parti communiste et se qualifiait lui-même d’anarcho-communiste (voir Albert Périer).
Il y a sans doute identité avec Eusébe Bouché qui en 1927 était membre du Syndicat autonome fédéraliste et révolutionnaire intercoporatif de Canonne-Liévin qui comptait une trentaine de militants dont Frédéric Lafrère et la famille Larivière (Louis, François, Sylvie, Gabrielle et Raymond). Ce groupe avait participé activement à l’organisation en août 1927 d’un meeting de Nicolas Lazarévitch en faveur de Sacco et Vanzetti. En 1928 Eusèbe Bouché était responsable de l’édition régionale du Pas-de-Calais de l’organe libertaire Germinal. qui publiait également à l’époque des éditions dans le Nord et dans l’Oise. E. Bouche était en 1928 le trésorier de la Fédération du Pas-de-Calais de l’Association des Fédéralistes Anarchistes (AFA) dont le secrétaire était F. Michel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156655, notice BOUCHE Émile, Eusèbe [Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 27 février 2014, dernière modification le 11 mai 2020.

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2387. — Dictionnaire biographique du mouvement..., op. cit. — notes D. Dupuy. — Germinal, Amiens, 28 août 1927.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable