CAUVIN Jean, Achille [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 9 février 1876 à Brest (Finistère), mort le 24 juin 1951 ; manœuvre, libertaire.

Jean Cauvin avait été mobilisé dans la marine pendant la première guerre mondiale et avait participé aux combats des Dardanelles. Au retour de la guerre, il s’était retrouvé veuf en charge de trois enfants, sa femme Elia (née Quinquis) étant décédée de la grippe espagnole pendant qu’il était au front.

En 1927, Jean Cauvin, qui s’était remarié, demeurait au Ruisan en Saint-Pierre-Quilbignon et était employé au montage de machines sur le croiseur Duquesne. Une grève ayant éclaté le 18 juillet, les 120 ouvriers employés au montage des machines se constituèrent en syndicat autonome des ouvriers monteurs des entreprises privées travaillant à l’Arsenal de Brest, et désignèrent J. Cauvin qui était dit de tendances libertaires, comme secrétaire.

Jean Achille Cauvin est décédé à Brest le 24 juin 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156668, notice CAUVIN Jean, Achille [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 26 février 2014, dernière modification le 24 avril 2014.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : AN F7/13639, Brest, 21 juillet 1927 — Précisions et Iconogr. de son arrière-petit-fils (septembre 2010)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément