COFFIGNY Paul [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Mineur de fer, militant syndicaliste et antimilitariste à Nancy.

Au début du 20e siècle Paul Coffigny était le président du syndicat des mineurs de Meurthe-et-Moselle où il était favorable à la réunion dans un même syndicat des mineurs de fer et des métallurgistes. Il écrivit un article sur l’histoire du syndicat des mineurs de fer de la région dans le journal Le Syndicaliste (9 novembre 1907). Membre de l’Association Internationale Antimilitariste (AIA), il fut également l’administrateur du journal de tendance libertaire et socialiste révolutionnaire Le Cri Populaire (Nancy, au moins 183 numéros du 30 juillet 1904 au 8 février 1908) dont les gérants furent Eugène Mariatte*, puis Louis Collongy et A. Bourgois. Son frère, Jules, également militant du syndicat des mineurs de fer, est décédé en décembre 1908.

Y-a-t-il identité avec le Coffigny qui se présenta en août 1909 aux élections de délégué mineur à la mine Foudd à Ludres (Meurthe-et-Moselle) et fut battu ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156679, notice COFFIGNY Paul [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 26 février 2014, dernière modification le 20 mars 2014.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : R. Bianco « Un siècle de presse… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément