CORNU Paul [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 11 avril 1880 à Reims (Marne), ouvrier charron, militant anarchiste à Attigny (Ardennes) puis à Reims.

Cornu fut arrêté au mois de décembre 1897 à Attigny sous l’inculpation de bris de croix sur la voie publique mais, sa culpabilité n’ayant pu être prouvée, il fut relâché le jour même. Au cours de la perquisition effectuée par le juge de paix d’Attigny à son domicile, celui-ci découvrit plusieurs exemplaires du Libertaire qu’il devait distribuer.

Dans la soirée du 4 décembre 1897, il chanta dans une auberge d’Attigny des chansons anarchistes dont "la Fraternité des peuples".

Le 22 décembre 1897, il quittait Attigny à pied pour Reims où il vendait des journaux anarchistes. Le 8 août 1898, il quitta Reims pour s’installer à Paris, 56 rue Mouffetard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156681, notice CORNU Paul [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 26 février 2014, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 30 m 104.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable