BROUILLET ou BROUILLER

Par Maurice Moissonnier

Cheminot dans le Rhône ; syndicaliste actif CGT puis CGTU.

Cheminot à Oullins (Rhône), militant syndical, Brouillet fut souvent en conflit avec les instances dirigeantes de son organisation.
En 1920, il faisait partie du conseil d’administration du syndicat CGT des cheminots d’Oullins mais, en décembre, vivement opposé au secrétaire général Grollet, il offrit une démission qui semble avoir été suivie d’effet. En 1922, il réapparut à la CGT unitaire dont il présida quelques assemblées générales. Il fut élu, en 1923 membre du conseil d’administration et, après le congrès fédéral unitaire, défendit l’adhésion du syndicat à l’Internationale syndicale rouge. Il cumula par la suite beaucoup de responsabilités : délégué au comité de réforme du réseau PLM (avril 1924-1929), membre de la commission de contrôle du syndicat (1924-janvier 1926), délégué du personnel pour la 58e catégorie (1926). Il représentait en outre son syndicat au conseil d’administration de la Maison du Peuple locale et, en juin 1926, il abandonna ce poste sans en avertir son organisation ; rappelé à l’ordre, il retira cette démission — due à des motifs personnels — et demeura à ce poste jusqu’à la fin de 1927.
Brouillet était très actif dans les assemblées générales et y prenait souvent la parole pour se livrer à des contestations à la fois pointilleuses et agressives. Il participa au congrès tenu à Lyon, pour la préparation de la journée du 1er août 1929 (contre les dangers de guerre). Plusieurs fois, il s’affirma pour l’autonomie des syndicats « sans pour autant refuser d’agir en même temps qu’un parti » (le Parti communiste en l’occurrence). À l’assemblée générale du 3 septembre 1929, il marqua avec force son désaccord avec le refus par la CGTU de la loi sur les Assurances sociales.
Il participa, les 13 et 14 octobre 1929 au congrès unitaire du réseau PLM tenu à Oullins. Ce fut là sa dernière activité au sein de la section unitaire, car, hostile à la grève, proposée par la direction du syndicat le 1er mai 1930, il démissionna du syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1567, notice BROUILLET ou BROUILLER par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 décembre 2011.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Procès verbaux du syndicat des cheminots d’Oullins déposés à la région CGT Rhône-Alpes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable