DEROUET Maurice [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né en 1900 ; mort en 1954 ; typographe de presse ; syndicaliste et anarchiste.

Délégué d’entreprise, Maurice Derouet milita à la Chambre syndicale des typographes de la région parisienne. Il est le « père » de la retraite complémentaire des ouvriers de la presse et l’auteur d’une brochure sur la retraite ; il collabora régulièrement à la presse syndicale. En 1950, son domicile du 71 rue de Ménilmontant (20e arr.) figurait toujours sur la liste de domiciles anarchistes soumis à une surveillance policière. Les livres qu’il laissa à son décès en 1954 portaient le tampon "Association anarchiste du XXe arrondissement".

Il y a sans doute identité avec Derouet qui au début des années 1920 était membre du groupe de l’Union anarchiste du 20e arr. de Paris avec notamment F. Chiko, E. Soustelle et Braye.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156705, notice DEROUET Maurice [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 26 février 2014, dernière modification le 31 décembre 2018.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Renseignements fournis pat Claude Tain — Libertaire, année 1923 — APpo BA 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément