DEVILERS Pierre [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 8 septembre 1872 à Roubaix (Nord), ouvrier encolleur, célibataire, militant anarchiste à Roubaix.

Devilers était le correspondant du Père Peinard et de la Révolte qu’il recevait à Roubaix chaque semaine, par chemin de fer.

Il fut souçonné d’être l’auteur de l’affichage dans la nuit du 20 au 21 décembre 1893 du placard "Dynamitards aux Panamitards". Une perquisition faite chez lui le 21 au matin amena la saisie d’un grand nombre de brochures et d’un fragment du journal qui avait du servir à l’envoi des affiches. Devilers nia être l’auteur de l’affichage. Au cours de l’interrogatoire il reconnut avoir distribué trois semaines avant le pamphlet "En Russie", venant aussi de Londres.

Lors de perquisitions les 21 décembre 1893 et 1er janvier 1894, de nombreux journaux anarchistes furent saisis à son domicile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156709, notice DEVILERS Pierre [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 25 février 2014, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCES : 30 M 105 Arch. Dép. Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable