DUBORD Adolphe dit DERBAULT Adhéric [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 1er août 1883 à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne), mort en 1917. Exploitant d’une ferme à Irancy (Yonne), anarchiste.

Adolphe Dubord dit Adhéric Derbault exploitait la ferme de Sainte-Hélène à Irancy (Yonne). Avant la Première Guerre mondiale, il collabora au Pioupiou de l’Yonne.
Après un congrès régional anarchiste tenu à Laroche, il fonda avec son frère Lucien Terre et Liberté (Saint-Cyr-les-Colons, 14 numéros du 1er juin 1905 au 15 février 1906), organe régional bi-mensuel de propagande révolutionnaire. Le numéro 1, autographié, précisait que le journal était « …une feuille libre, où la discussion est libre sur toutes les opinions à condition qu’elles soient sincères ». Puis le journal, dont le prix était « facultatif », fut imprimé sur les presses de l’imprimerie ouvrière à Oyonnax.

À la suite de la publication dans le n°8 (15 octobre 1905) d’un placard antimilitariste, la publication qui diffusait au moins 1400 exemplaires (cf. n°11) fut poursuivie et se heurta assez vite à des difficultés. Dans le dernier numéro, à nouveau autographié, il était précisé : « …Nous avons frappé aux portes de tous les imprimeurs, et, malgré les garanties d’un paiement à l’avance, pas un ne veut se hasarder à l’impression d’une feuille anarchiste ou alors à des conditions exhorbitantes. »

Mobilisé à la déclaration de guerre et envoyé à Lunel (Hérault), Dubord déserta et revint à son domicile mais, ayant été dénoncé, il fut condamné à trois ans de travaux publics et envoyé en Algérie. Ayant bénéficié (en 1917 ?) d’une suspension de peine, il était sur le chemin du retour en France lorsqu’un soldat de l’escorte qui l’accompagnait le tua d’un coup de fusil dans le dos. En dépit des démarches de La Ligue des Droits de l’Homme auprès de l’autorité militaire, les circonstances de ce meurtre ne furent jamais éclaircies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156711, notice DUBORD Adolphe dit DERBAULT Adhéric [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 25 février 2014, dernière modification le 11 mars 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes de Michel Marius. — Etat-civil de Saint-Cyr-les-Colons, en ligne — R. Bianco, « Un siècle de presse… », op. cit. — L’Idée libre, juillet 1917 — Le Semeur, 19 mai 1926

Version imprimable Signaler un complément